Créer votre entreprise avec l’ Adie

_dsc1328_bernard_guyot-tabet_hd_r_bao.jpg

_dsc1328_bernard_guyot-tabet_hd_r_bao.jpg, par Ludivine

 

 

Depuis plus de 30 ans, Adie finance et accompagne les créateurs d’entreprise pour une économie plus inclusive. Rencontre avec Bernard Guyot-Tabet chargé d’accompagnement au sein de l’association.

 

Présentez-nous l’association et ses activités ?

 

L’Adie est une association qui défend l’idée que chacun, même sans capital ou diplôme peut devenir entrepreneur s’il a accès au crédit et à un accompagnement professionnel, personnalisé fondé sur la confiance, la solidarité et la responsabilité.

Sa mission est donc divisée en deux grandes parties : l’accompagnement et le financement via des microcrédits.

 

A qui est accessible cette aide ?

 

L’objectif de l’association étant de permettre l’accès à l’entreprenariat au plus grand nombre, cette aide est accessible à tous quelle que soit sa situation personnelle et financière. Ainsi dans les bénéficiaires de notre association au sein de la Comcom, 56 % disposent d’un niveau scolaire équivalent ou inférieur au Bac et 56 % perçoivent un minimum social (RSA , ASS, AAH), ce qui démontre parfaitement que tout le monde peut devenir entrepreneur.

 

En parlant des projets que vous avez accompagnés, pouvez-vous nous en présenter ?

 

Je ne peux pas révéler en détail des informations sur les porteurs de projets mais ce que je peux vous dire c’est qu’au sein de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez en 2021, nous avons financé 10 porteurs de projets : 9 concernaient un projet de création ou de développement d’une microentreprise, le dernier concernait un besoin de financement mobilité. Au total, nous avons financé ces projets à hauteur de 47 958 euros.

Pour la commune seule de Cavalaire-sur-Mer nous avons accompagné et financé deux porteurs de projets à hauteur de 8 000 euros pour l’installation de restaurants.

 

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui voudraient se lancer dans un projet d’entreprise ? 

 

Prendre un maximum de renseignements par rapport à votre activité future, que ce soit au niveau du business plan, de l’étude de marché ou même par rapport aux charges. Dans le Golfe, nous sommes très marqués par la saisonnalité ; les prévisions de chiffre d’affaires et de charges sont à faire mois par mois pour tenir compte de cette particularité.

 

Comment prendre contact avec l’Adie ?

 

Je suis bénévole dans l’association depuis 2015 et à ce titre j’ai pris contact avec un grand nombre de personnes et de structures. Par exemple, je suis en liaison constante avec la maison de l’entreprise de Sainte-Maxime pour laquelle j’organise régulièrement des réunions avec les porteurs de projets, je reçois également dans les locaux de la Comcom et de Cavalaire famille.

De plus, j’interviens toutes les semaines dans le cadre de la création d’entreprises à Pôle emploi, ce qui m’a permis d’accompagner cette année de nombreux porteurs de projets.

Je suis aussi disponible par téléphone au 06 18 28 16 67 et par mail à l’adresse bernard.guyot-tabet@orange.fr .