• Animations
florian-hessique-scaled.jpeg

florian-hessique-scaled.jpeg, par Ludivine

A l'occasion de la projection du film La Tournée au cinéma Studio Miramar de Cavalaire, le 18 juillet prochain, nous avons eu le plaisir de pouvoir nous entretenir avec Florian Hessique.

Acteur, réalisateur et scénariste, il a accepté de se prêter au jeu des questions avec nous, en toute simplicité et sincérité. L'occasion d’en apprendre un peu plus sur les coulisses du film, ses inspirations, et sa vision du cinéma.

  1. Votre film s’inspire directement de votre propre tournée de promotion – qu’avez-vous découvert sur vous-même (ou les autres) lors de ces rencontres en province, et comment cela a-t-il nourri votre film ?

Le film a effectivement trouvé naissance lors des tournées d'avant-premières de mes précédents films et plus particulièrement lors de la dernière en 2022 durant la promotion du film "le défi de Noël". Nous avons sillonés la France dans plus de 70 villes et c'est au gré de rencontres parfois drôle et décalées que l'idée m'est venue. Je me suis dit "Et si on montrait aux spectateurs ce qu'ils ne voient jamais" : L'envers du décor sur le ton de la comédie.

  1. La Tournée met en lumière ces petites salles françaises souvent oubliées – pouvez-vous nous raconter un souvenir marquant ou étonnant rencontré sur la route, lors de ces avant‑premières ? 

J'ai une tendresse particulière pour ces petites salles. Parfois associative et donc gérée par des bénévoles. Les gens sur place font un gros travail pour faire vivre la culture en locale et donner l'accès à des films récents le plus vite possible à leurs spectateurs.

Mais il est vrai que parfois on vit de sacrées mésaventures. Il m'est par exemple arrivé de venir à la rencontre des spectateurs lors d'une avant-première mais la salle s'était tout simplement trompée de date. Les organisateurs se sont aperçu de leur erreur de communication au moment de la séance. 

  1. Il y a quelque chose d’assez méta dans votre démarche : vous réalisez un film qui raconte une tournée de promotion dans les petites salles de cinéma françaises… et vous vous retrouvez, dans la vraie vie, à faire exactement ce que raconte le film. Est-ce que cette boucle entre fiction et réalité était volontaire ? Comment vous vivez cette mise en abyme en parcourant aujourd’hui les routes de France pour le défendre ? Et qu’est-ce que ça vous inspire de rencontrer ici le public de ces "vraies" tournées ?

Évidemment dès le départ, en écrivant ce film, je savais que nous allions faire une importante tournée à travers la France. L'inverse n'aurait eu aucun sens. J'admets que j'ai plaisir à sillonner les belles régions Françaises et les petites villes à travers lesquelles on ne passe que trop rarement. Il y a souvent des très jolies choses à découvrir et des gens formidables. C'est vrai que sur cette promotion j'ai un peu l'impression d'être encore dans le film... Mais ce n'est pas désagréable, au contraire.

  1. Nous avons déjà eu la chance de vous accueillir à Cavalaire en mai dernier pour la promotion du film, et vous voilà de retour quelques mois plus tard… Qu’est-ce qui vous a donné envie de revenir ici ?

D'abord parce que l'accueil du public a été très chaleureux. Ça donne forcément envie de revenir. Ensuite parce que j'ai la chance de pouvoir passer du temps dans le sud cet été et principalement à Cavalaire. C'est une ville où je me sens bien et ou il fait bon vivre.

Merci chaleureusement à Florian de s'être prêté au jeu des questions avec nous, et pour découvrir La Tournée sur grand écran, rendez-vous ce vendredi au Studio Miramar pour une séance exclusive en compagnie de Florian Hessique. 

capture_decran_2025-07-08_151257.png

capture_decran_2025-07-08_151257.png, par Ludivine