Éveiller l’esprit de défense chez les jeunes
« La République, c’est vous. » C’est avec ces quelques mots qu’a débuté la conférence sur l’esprit de défense et la citoyenneté, qui a eu lieu le 26 septembre dernier à Cavalaire.
Plus qu’une simple conférence, cette intervention à destination des élèves de 3ème du collège de Gassin avait pour objectif de revenir sur la grande histoire de France et d’éveiller l’esprit de défense.
Mais qu’est-ce que l’esprit de défense ?
Au cœur du parcours de citoyenneté, l’esprit de défense est défini comme « l’adhésion de la nation est la condition de l’efficacité de l’appareil de défense et de sécurité et de légitimité des efforts qui lui sont consacrés » (Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale). Cette sensibilisation au lien armées-jeunesse-citoyenneté prend encore plus de résonance en cette année de célébration du 80e anniversaire du débarquement.
Ainsi, de nombreux thèmes ont été abordés, depuis les valeurs cardinales de la République et la Révolution, en passant par les droits et devoirs de la République et de ses citoyens. Cette intervention a également permis de rappeler le courage des soldats qui, de tout temps, se sont battus pour la défense de la France, à travers des interrogations telles que : « Êtes-vous prêts à vous battre pour la République ? », « Est-ce que ma vie vaut plus que le bien commun ? », « Que-suis prêt à faire pour défendre la démocratie »…
Une intervention réussie
Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces questions ont résonné chez les jeunes. Une fois la première partie de la conférence terminée, place aux échanges et les questions ont fusé ! « Dans une démocratie, à quoi servent les lois ? », « Pourquoi la France est-elle une démocratie ? », « Quels sont les instruments du lien social ? », « Qu’est-ce que la laïcité ? »… Autant de réflexions qui ont poussé la jeune génération à réfléchir sur l’importance de ses actions pour la République et à sa place en tant que citoyennes et citoyens.
Face à l'engouement et à la participation active des élèves, les organisateurs n'ont pas manqué de souligner l'importance de telles initiatives pour renforcer le lien entre les jeunes et la République. À cet égard, Philippe Leonelli , Maire de Cavalaire a exprimé sa satisfaction en déclarant :
« La ville de Cavalaire est fière d’avoir pu organiser, avec le collège de Gassin et l’Association Internationale des Combattants et Sympathisants-Service de Renseignements, cette conférence animée par Thierry Terrier, qui a permis à nos jeunes d’en apprendre davantage sur l’importance de la démocratie ».