Ils font Cavalaire : Solidarité animaux
Chiens, chats, nouveaux animaux de compagnie (NAC) : l’association solidarité animaux œuvre depuis 2015 pour le bien-être de vos compagnons à quatre pattes.
Rencontre avec Emile Poupinot, membre de l’association.
Présentez-nous l’association et ses activités.
Nous sommes une association à but non lucratif fondée en 2005 qui intervient dans la ville de Cavalaire. Nous nous occupons de toute espèce d’animal mais nous intervenons la plupart du temps pour retrouver et identifier les chats perdus, nourrir les chats errants, les soigner et surtout pour organiser des campagnes de prévention sur les thèmes de l’identification et de la stérilisation des animaux.
En parlant des campagnes que vous menez, pouvez-vous nous en dire plus ?
Notre première campagne de prévention porte sur l’identification des animaux par les propriétaires par divers moyens tel que le puçage ! Nous recevons en moyenne 5 messages par jour concernant des animaux perdus uniquement sur la commune, ce qui représente pour nous un travail titanesque pour les retrouver. Et malgré les procédures que nous avons mises en place telles que les annonces sur Facebook, la coordination avec les différents points de nourrissage pour savoir si un animal correspondant n’a pas été aperçu et même la prise de contact avec les vétérinaires, nous ne parvenons pas à retrouver à chaque fois les animaux perdus et leurs propriétaires. C’est pourquoi, il est si important de procéder à l’identification des animaux d’autant plus que celle-ci est obligatoire pour tous les propriétaires depuis 2012.
La deuxième campagne que nous menons est celle de la stérilisation, elle représente un outil de lutte et de prévention contre les abandons et le bien-être animal. Il faut savoir que les conséquences du manque de stérilisation représentent notre plus gros poste de dépenses à ce jour. En effet, nous dépensons environ 15 000 euros par an pour les soins et le nourrissage des animaux errants et le recours à la stérilisation permettrait d’éviter un grand nombre de bagarres entre chats dues aux périodes de reproduction, au manque de soins et au nombre croissant d’animaux dans les rues. A titre d’exemple, un couple de chats peut être à l'origine de plus de 20 000 naissances en seulement 4 ans, il est donc primordial d’agir sur cet aspect pour notre association.
Quels sont vos projets pour les prochains mois ?
Notre association fourmille de projets comme par exemple l’organisation d’un week-end des animaux afin de sensibiliser à la cause animale ou l’organisation d’une grande tombola mais je ne peux pas vous en dire plus pour le moment. Par contre nous allons entamer de nouvelles campagnes de prévention afin de faire connaître nos activités au plus grand nombre et signaler notre présence.
Comment soutenir l’association ?
Il y a de nombreux moyens de se joindre à notre action, avec les adhésions et les dons financiers bien évidemment mais aussi avec les dons de nourriture pour animaux chez nos vétérinaires partenaires ou encore avec un soutien sur le terrain.
Un dernier mot pour la fin ?
On voudrait remercier toutes les personnes qui nous ont soutenus après l’incendie, nous avons vu beaucoup de solidarité se mettre en place et cela nous a particulièrement touchés.
Merci à tous pour vos dons et votre soutien.
Infos + :
Pour soutenir l’association, adopter ou déclarer un animal perdu rendez-vous sur leur page Facebook ou par téléphone au 06 11 22 40 74.