- Culture
Jacques Di Sarro : la passion pour le mouvement
A 94 ans, Jacques Di Sarro, peintre particulièrement prolifique nous prouve que l’amour de l’art et choses de la vie n’ont pas d’âge.
Rencontre avec cet aquarelliste exceptionnel à l’occasion de son exposition au sein de la Maison de la mer.
Présentez-vous.
Je m’appelle Jacques Di Sarro, j’ai 94 ans et après avoir occupé d’importantes fonctions au plan national dans le domaine de la formation professionnelle, je me consacre maintenant à ma véritable passion, l’aquarelle. Depuis ma découverte de cette discipline il y a maintenant plus de 30 ans, cette passion pour les couleurs, le mouvement ne m’a jamais quittée et je peins tous les jours, du matin ou soir !
Qu’est-ce qui vous inspire ?
J’ai toujours peint par coups cœur mais ce qui m’attire particulièrement c’est le mouvement. Le mouvement d’un regard, d’un geste, de la mer ou même du ciel, je cherche avant tout à partager une émotion avec les spectateurs. A cet égard, je suis persuadé qu’un tableau n’est jamais totalement achevé, c’est lorsqu’un spectateur regarde un de mes tableaux et que son émotion rejoint celle que j’ai pu ressenti en peignant qu’une œuvre s’achève réellement.
Combien d’œuvres présentez-vous lors de cette exposition ?
100 œuvres avec lesquelles j’ai pu laisser libre cours à mon imagination et aborder une grande variété de thèmes ! Que ce soit des portraits, des paysages me rappelant mes voyages ou encore la mer, les ports, les vagues puisque mon thème de prédilection est la mer. J’ai longtemps vécu dans les ports et le bruit des ports, leur musique me fascine au plus haut point.
Quel est votre tableau préféré ?
Alors surtout ne me demandez pas ça !
Retrouvez le talent et la poésie de Jacques DI Sarro jusqu’au 30 aout dans la salle polyvalente de la Maison de la Mer.
Maison de la Mer
50 ROND-POINT SAINT EXUPÉRY
83240 CAVALAIRE-SUR-MER04 94 64 00 96