• Citoyenneté

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

 A l'occasion de la journée du 25 novembre, Cavalaire va accueillir une journée d’échanges et de débats sur les violences physiques, psychologiques et mentales à l’encontre des femmes coordonnée par Catherine Wydooghe et Carold Mortier.

 

25_novembre1.jpg

25_novembre1.jpg, par Ludivine

 

#orangezlemonde : financez, intervenez, prévenez, collectez!

Instaurée en France en 1999, cette journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes est d’autant plus d’actualité qu’on dénombre plus de 80 féminicides perpétrés en France depuis le début de l’année.

Il est donc plus que jamais important d’agir. Cette année, les Nations Unies organisent une campagne de 16 jours qui débutera le 25 novembre et s’achèvera le 10 décembre, date de la journée internationale des Droits de l’Homme.

Pour rendre hommage aux victimes, la municipalité organise une grande journée d’échanges, sur le thème des violences physiques, psychologiques et mentales.

Celle-ci sera animée par l’avocate du barreau de Toulon Maître Aurore Boyard, de la psychologue clinicienne Kheira Guernan ainsi que des représentants de la Police Municipale et de la Gendarmerie qui répondront à toutes vos questions. une journée pour en parler Durant cette journée, plusieurs interventions sont prévues sous forme de témoignages, interventions, débats divisés en trois thématiques, regroupant les violences psychologiques, les féminicides et les nouveaux outils pour se protéger.

La première intervention aura lieu à 10h au lycée de Gassin avec le Conseil de la vie lycéenne, les lycéens et des intervenants afin de sensibiliser les jeunes sur ses thématiques.

A partir de 14h30 à la Maison de Mer aura lieu une conférence-débat en présence de maître Aurore Boyard , avocate du barreau de Toulon et Kheira Guernan pscycologue clinicienne, suivie d’une intervention de Monsieur le Maire.

Et pour clôturer la journée, le casino vous offre un instant de partage et de convivialité à partir de 18h30.

 

 

Comment réagir ?

De nombreuses associations et structures de protection des femmes et de luttes contre la violence ont vu le jour depuis la création de cette journée. Celles-ci ont des rôles variés depuis l’accompagnement, l’aide juridique jusqu’à la prise en charge. 

 

Pour vous aider

 

Accompagnement :

 

04 98 11 84 50

Une intervenante sociale tient une permanence tous les lundis à la gendarmerie de la Croix-Valmer.

 

Services des secours :

 

Le 39 19

Les femmes victimes de violences ou les témoins peuvent contacter ce numero du lundi au vendredi 24h/24.

Ce numéro est gratuit depuis un poste fixe. Il est invisible sur les factures.

 

08 842 846 37

Le « 08 victimes » est un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi.

Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jours/7, de 9h à 21 h.

Ce numéro est non surtaxé.

 

Informations juridiques :

 

Vous pouvez vous diriger vers le Centre d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles du Var (CIDFF) au 04 94 65 82 84 ou auprès du planning familial varois : 04 22 14 54 25

Association Le Cap au 06 15 97 29 88 ou sur www.harcelementfrance.com

 

Liens internet :

 

Violence : http://www.var.gouv. fr/violences-faites-aux-femmescontacts-utiles-dans-a6047.html

Parcours victimes : https:// parcours-victimes.fr/parcoursadulte/

Voir le programmme :

25_nov_conference et debat.pdf, par Cavalaire Communication