- Cadre de vie
La ville de Cavalaire dispose de peu de biens fonciers à proprement parler; or, l'achat de foncier est important pour une collectivité car il contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens et à assurer un développement harmonieux de la commune. C'est pour cette raison que la ville de Cavalaire vient d'acquérir une propriété rendue accessible, la carrade.
La ville de Cavalaire dispose de peu de biens fonciers à proprement parler ; or, l’achat de foncier est important pour une collecti vité car il contribue à améliorer la qualité de vie des citoyens et à assurer un développement harmonieux de la commune. C’est pour cett e raison que la ville de Cavalaire vient d’acquérir une propriété rendue accessible, la Carrade. La Carrade est l'une des dernières grandes propriétés de la région. La villa de 400 m2 est entourée de 35 hectares de zone foresti ère. L’aspect sauvage de cett e propriété permet des promenades jusqu’en crête des collines tout autour desquelles on jouit de vues imprenables sur la mer. La villa, une ferme très ancienne, savamment restaurée par l’architecte François Spoerry, a conservé tout son charme et est entourée des essences emblémati ques de la région, pins, chênes, cyprès, garrigue, essences méditerranéennes (source : www.lacarrade.com)
Une opportunité à saisir
La SAFER PACA (Société d'Aménagement Foncier et d'Etablissement Rural) a acquis par voie de préempti on 2 parcelles de terrain cadastrées situées à cet endroit. Elle a fait savoir à la commune le 17 avril dernier qu’elle était à la recherche d’un acquéreur pour ces 2 parcelles, représentant une surface totale de 65.000 m2. Ces parcelles jouxtent des terrains de 30 hectares, propriété du Conservatoire. Le montant de l’acquisiti on s’élève à 2.400.000 euros. La Ville de Cavalaire a donc décidé de saisir cett e occasion d’accroître son foncier en se rendant acquéreur de ces parcelles.
Ce bien représente une opportunité sans précédent pour la Ville. Elle apportera des avantages considérables et durables pour l’avenir de notre commune.
Quels sont ces avantages ?
La première des raisons est, comme nous l’avons déjà menti onné plus haut, le développement du foncier de la commune, aujourd’hui très faible. C’est aussi l’occasion de développer des initiatives qui mettront en valeur les attraits naturels de notre ville et permettront d’offrir de nouveaux services renforçant ainsi l’attractivité de notre territoire : expositions éphémères au cœur de la nature, organisation de salons, festivals et d’évènements axés sur les questions environnementales ou culturelles… Un site d’hébergement éco-responsable pourrait aussi être développé off rant ainsi un cadre propice à l’apprentissage et à la sensibilisation environnementale. Un groupe de travail sera constitué pour définir précisément le projet en concertation avec la population cavalairoise.
Enfin, il découle de la responsabilité de la municipalité de créer un développement urbain durable, en prévoyant des espaces verts, des zones de loisirs, des pistes cyclables et des infrastructures publiques nécessaires. L’acquisition de ce terrain off re ainsi la possibilité de contrôler le développement de Cavalaire tout en garanti ssant la préservati on de notre patrimoine et une qualité de vie pour les générati ons futures. Celle-ci s’inscrit donc dans la droite ligne des objecti fs du prochain PLU pour garantir le cadre de vie des Cavalairoises et des Cavalairois. L’achat de ce terrain est un levier stratégique qui off re à la Ville une occasion unique de façonner son avenir en fonction des besoins de ses concitoyens. C’est un investissement essenti el pour assurer un développement durable, équilibré et prospère de la commune sur le long terme.