La commune lance un ambitieux programme d’installation d’arceaux à vélos

Réduction des risques cardio-vasculaires, renforcement du système immunitaire, réduction des émissions à effet de serre, désengorgement des routes... Les bienfaits du vélo sur la santé comme sur l’environnement sont nombreux, c’est pourquoi la commune a entamé un grand programme d’installation d’arceaux à vélos.

Arceaux bao_0269_velo_25_juin_rs_c_image_olivier_baudry.jpg

Arceaux bao_0269_velo_25_juin_rs_c_image_olivier_baudry.jpg, par obaudry

50 arceaux à vélos pour 100 places de stationnement seront installés d’ici la fin de l’année 2023.  Retour sur cette mesure.

Conformément à ses engagements, la commune multiplie les actions en faveur du développement  durable et de la transition écologique.  L’un des axes du programme du Maire, Philippe Leonelli, concerne le développement des modes de déplacement doux.  

La Ville valorise ainsi la pratique du vélo en renforçant les aménagements cyclables et en offrant la possibilité de stationner en toute sécurité sur son territoire. 

Pour ce faire, un programme pluriannuel d’installation d’arceaux à vélos a été construit en collaboration avec les élus ambassadeurs de quartiers afin de répondre aux demandes de la population.

50 arceaux à vélos répartis dans les points névralgiques de la commune (espaces naturels, commerce, espaces publics…) vont être installés dans les prochains mois.

Stationner en toute sécurité

Afin de proposer une solution de stationnement efficace, pratique et durable, la commune a tenu compte des recommandations des utilisateurs. Sur cette base, des arceaux en forme de U renversé ont été sélectionnés.  Ils permettent un bon appui de tout type de vélos. Leur installation sur 14 emplacements de la commune (Hôtel de Ville, Maison de la Mer, Petite place, Place Saint-Estelle, Avenue des alliés, Gymnase, Gare, Plage du Parc…) permettra à chacun de disposer d’un lieu de stationnement au plus près de sa destination finale.

En outre, les modèles choisis sont de couleur grise pour le centre-ville et d’aspect bois près des espaces naturels protégés pour une intégration visuelle parfaite.

Remplacement des anciens modules

Un remplacement progressif des anciens modules de stationnement jugés trop vieux et ne correspondant plus à la demande des utilisateurs est également prévu dans les prochaines années.

De quoi donner à tous l’envie de se remettre en selle !