La commune a renouvelé son engagement dans la préservation de la biodiversité marine avec la re-signature de la charte Pelagos cette année.

 

fb_scotto.jpg

fb_scotto.jpg, par FB Scotto

 

Dans la continuité de sa politique de développement durable, la commune porte la promotion du Sanctuaire Pelagos qui mène des projets autour de la connaissance et la préservation des mammifères marins. Créé en 1999, la Ville à rejoint les signataires cette charte qui instaure une zone d’évolution des cétacés protégée en mer Ligure en 2010.

Le sanctuaire Pélagos, avec lequel la commune est partenaire constitue un espace maritime de 87 500 m2  comprenant plus de 8 500 espèces animales macroscopique faisant l'objet d'un Accord entre l'Italie, Monaco et la France pour la protection des cétacés tels que le Dauphin, le Cachalot, le Rorqual ou le Globicéphale noir.

Désireuse de faire perdurer sa politique de développement durable, la ville de Cavalaire-sur-Mer porte la promotion du Sanctuaire Pelagos comme un réel moteur de développement et d'animations capable de susciter de nouvelles dynamiques de projets et de partenariats autour de la connaissance et le préservation des mammifères marins. Pour cela, la commune à mis en place de nombreux dispositif d'action, de recherche et d'information depuis son entrée dans la charte et respecte le code de bonne conduite propre à celle-ci. 

Prenez connaissance du code de bonne conduite sur www.sanctuaire-pelagos.org/fr/sensibilisation/code-de-bonne-conduite

En tant que particulier, il est aussi possible de préserver la vie maritime avec par exemple une observation raissonée et raisonable des mamifères marins. En efftet, l'observation de la vie marine constitue toujours un émerveillement, cependant, ce n'est pas sans danger pour les animaux sauvages, il est donc important de garder une distance de précaution avec eux afin de ne pas pertuber les individus.

La vie des cétacés est ponctuée de phases d'activités tout au long de la journée : sommeil, chasse, reproduction, socialisation, déplacements. Les navires cherchant à observer les mammifères marins dérangent ces activités, ce qui peut induire des effets nocifs à long terme (désocialisation, chasse moins efficace, sommeil perturbé, etc.)

Pour en savoir plus sur le sanctuaire de Pelagos rendez-vous sur www.sanctuaire-pelagos.org/fr