• Vie Municipale

La Police municipale modernise ses équipements

Depuis le début de l’année, la Police municipale de Cavalaire a entamé une démarche de modernisation de ses équipements avec notamment l’équipement de caméras piéton pour les agents (voir l’édition de printemps du Cavalaire mag) et, plus récemment, d’un pistolet à impulsion électrique. Le Cavalaire mag vous explique tout.

Police municipale Taser

Police municipale Taser, par Ludivine

Depuis fin juin, les policiers municipaux de la ville de Cavalaire sont équipés d’un pistolet à impulsion électrique. Son utilisation est fortement encadrée. En effet, selon l’article 122-5 du code pénal, « le pistolet à impulsion électrique n’est utilisé par les agents de la police municipale qu’en cas de dissuasion et de légitime défense ». Les agents de police qui l’utilisent sont donc tenus au strict respect des règles du code de déontologie rappelle Raymond Lefebvre, chef de la Police Municipale. Avant toute prise en main de cette nouvelle arme, chaque policier a assisté à une formation de trois jours afin de comprendre son utilisation, ses risques et ses bénéfices dans l’interpellation d’individus.

Pourquoi ce nouvel équipement ?

« Cette dotation répond à la nécessité pour la Police Municipale de Cavalaire de s’adapter au contexte et aux situations particulières que les agents peuvent rencontrer au quotidien, notamment durant la période estivale au cours de laquelle ils sont particulièrement sollicités », rappelle le Maire de Cavalaire Philippe Leonelli. « Il était donc nécessaire de munir les agents d’un équipement permettant de neutraliser les individus lorsque cela est nécessaire » précise-t-il. « Cet équipement est très intéressant parce qu’il permet de maîtriser des individus dangereux en toute sécurité et sans danger » ajoute Raymonde Lefebvre. « La nuit, il nous arrive de faire face à un public alcoolisé qui ne maîtrise pas forcément ses réactions et il est de notre devoir d’interpeller ces personnes dans les conditions les plus sereines possibles ».

Un renforcement des ressources existantes

« Si la question d’acquérir de nouveaux équipements dans les prochains mois s’est posée, la commune a fait le choix d’une modernisation progressive en accord avec utilisation efficiente des ressources déjà disponibles » conclut le Maire. Ainsi, après la fin du déploiement des pistolets électriques afin que chaque patrouille puisse en disposer, un développement de la vidéosurveillance est en cours.