Le LAEP : un dispositif pour découvrir son enfant autrement

Dans notre société, l'idée d'un instinct maternel est un concept qui a été largement discuté et débattu au fil des ans. Certains soutiennent que les meères possèdent un instinct inné qui les guide naturellement dans le soin et l'éducation de leurs enfants, tandis que d'autres considèrent que l'éducation parentale est influencée par une combinaison de facteurs biologiques, sociaux, culturels et environnementaux. 

image-laep.jpg

image-laep.jpg, par Cavalaire Famille

De nos jours, la compréhension de l’éducation parentale s’est élargie pour inclure des perspectives psychologiques, sociologiques et culturelles. Les compétences parentales sont souvent apprises ou développées au fil du temps grâce à des interactions avec d’autres, à l’observation des modèles parentaux, à l’accompagnement par des spécialistes. Car force est de constater que dans une société où les schémas familiaux sont beaucoup plus variés qu’à une certaine époque, l’instinct maternel n’est plus considéré comme une évidence et qu’il ne s’applique pas de manière universelle à toutes les mères. Certaines d’entre elles peuvent se sentir très en phase avec l’éducation de leurs enfants, tandis que d’autres peuvent éprouver des doutes et des défis importants.Ce sont ces doutes que certains parents expriment de plus en plus.

Pour les accompagner, un seul lieu sur Cavalaire vous garantira un soutien bienveillant : le LAEP (Lieu d’Accueil Enfant/Parent), également dénommé « Cœurs d’enfants ». La part de familles monoparentales est passée de 9,4 à 25 % de l’ensemble des familles entre 1975 et 2020, selon l’Insee. Les familles recomposées se rapprochent, quant à elles, de la barre des 10%. Autrement dit, plus d’un tiers des ménages français se démarque du schéma familial dit traditionnel. Face à ce nouveau paysage qu’offre notre société, les professionnels de l’enfance observent, depuis de nombreuses années, l’émergence de nouvelles inquiétudes chez les jeunes parents.

Valérie Bartolo, responsable du LAEP « Cœur d’Enfants » de Cavalaire explique : « Beaucoup de parents, dépourvus de repères familiaux, n’osent pas partager leurs doutes concernant la manière de se comporter avec leur enfant. Admettre que l’on ne sait pas comment s’y prendre, c’est prendre le risque de s’exposer au jugement d’autrui sur nos qualités de parent. Dès lors, beaucoup de ces personnes qui pourtant souhaitent se sentir légitimes dans leur rôle de mère ou de père, préfèrent garder ces interrogations pour elles et s’enferment dans un mutisme synonyme d’isolement. » C’est en cela que les LAEP constituent une offre de service pertinente pour les parents de jeunes enfants de moins de 6 ans en jouant un rôle essentiel en matière de prévention de l’isolement social, familial ou géographique.

Valérie Bartolo confirme : « Dédramatiser les situations, sans jugement, avec une écoute bienveillante est notre principale mission. Par le biais de petits ateliers, nous permettons aux parents de libérer leur parole, d’échanger entre eux, de partager leurs expériences. Un rapport de confiance s’établit entre les différents participants, permettant ainsi de découvrir leur enfant sous un autre angle.»

Madame Navarro, Adjointe déléguée à la petite enfance, ajoute : « Notre lieu d’accueil Cœur d’enfants est un véritable lieu de socialisation pour l’enfant. C’est pour conserver cette qualité d’accueil que nous limitons les séances à quatre familles tout au plus ; une règle qui en 2022 a permis d’accompagner plus de 60 familles. A terme, nous souhaiterions changer de structure d’accueil, car si aujourd’hui, nous travaillons avec les enfants de la crèche, nous nous devons d’accompagner également les parents dont les enfants sont scolarisés dans les classes supérieures. »

Si vous faites vous-même partie de ces parents qui ont besoin d’un lieu à votre écoute, n’hésitez pas à contacter le service « Cavalaire Familles » pour vous inscrire. Vous serez ainsi accueillis par nos éducatrices de jeunes enfants, Valérie et Brigitte, par nos auxiliaires de puériculture, Corinne et Daphné, notre agent d’accueil petite enfance, Anaïs et enfin Lisa, notre psychologue.

Info + 

Pour en savoir plus ou pour vous inscrire, contactez Cavalaire familles au 04 94 01 90 00. Les ateliers sont anonymes et gratuits