• Cadre de vie

L’école la Roseraie relève le challenge Actee cube écoles !

Actee cube 2.jpg

Actee cube 2.jpg, par Ludivine

Depuis le 24 novembre dernier, les enfants de l’école élémentaire la Roseraie se sont transformés en véritables éco-enquêteurs à l’occasion du challenge Actee cube écoles !

Zoom sur cette action de coopération inter-services en faveur de l’environnement.

 

Actee cube écoles, c’est quoi ?

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, le concours Actee cube écoles est un challenge destiné à sensibiliser les enfants, les écoles et les communes dans la transition écologique au travers d’actions, d’expérimentations et de mesures concrètes pour l’environnement. Plus de 120 écoles en France dont 8 sur le territoire de la Communauté de communes du Golfe de Saint-Tropez ont choisi de s’affronter pour réaliser le maximum d’économies d’énergie et peut-être, remporter le « Cube Or ». Mais comme le rappelle Monsieur Dalmasso, Directeur de l’établissement scolaire la Roseraie « l’important n’est pas de gagner mais d’inculquer de bons comportements pour l’avenir tout en continuant notre projet d’école entamé il y a trois ans avec la labellisation Ecole en démarche de développement durable et les élections annuelles d’éco-délégués ».

Actee cube 1.jpg

Actee cube 1.jpg, par Ludivine

Des enquêtes pour des actions concrètes

Le véritable plus de cette action ? « Sans aucun doute, l’implication de chacun des enfants du CM1 au CM2 » précise Ghislaine Navarro, Adjointe déléguée aux affaires scolaires. « Chaque enfant areçu son propre kit contenant un jeu de cartes, un verre réutilisable, un thermomètre et un guide pour faire la chasse aux gaspillages. Nous en avons profité pour intervenir auprès de chacune des classes afin de leur rappeler l’importance de leurs actions au quotidien ».

Actee cube 3.jpg

Actee cube 3.jpg, par Ludivine

Une fois cette première partie de l’enquête réalisée, les enfants partageront leurs découvertes avec les 10 éco-déléguées élus qui les organiseront et les rapporteront afin de mener des actions concrètes. Lle véritable défi de ce challenge est de transformer les idées de nos plus jeunes en décisions. Et, c’est pour cela que le défi est organisé et supervisé en partie par Christelle Kortyan, Directrice du patrimoine bâti de Cavalaire.

Nous souhaitons donc bonne chance à tous les écoliers, les professeurs, et les membres du centre technique municipal impliqués dans ce défi qui est encore un bel exemple de la coopération inter-services !