• Travaux

Maison de la Nature

Depuis le 29 août 2022 dernier les travaux de la Maison de la Nature ont débuté. Nous vous proposons de faire un retour régulier sur l’avancée des travaux de ce bâtiment, futur lieu incontournable de nos collines cavalairoises.

L'installation du chantier, qui a pris deux semaines, a respecté les règles nécessaires à l’appellation « chantier propre » (Toilettes sèches, collecte sélective, tri des matériaux par catégorie, suivi de la consommation d’eau et d’électricité...). Une démarche contrôlée chaque semaine par un Assistant de Maîtrise d’Ouvrage nommé INDDIGO également chargé de veiller au respect du label BDM*. 

Gros œuvre

Le Gros œuvre a été entamé dans la foulée et respecte parfaitement le planning, sans retard à signaler. La démolition est quasiment terminée, les murs existants ont été repris (bouchage de trou et cuvelage d’étanchéité intérieur). La cage d'ascenseur est en cours de construction, le nettoyage à haute pression a eu lieu, le coulage de la dalle de la terrasse extérieur est terminé.

Fin décembre le lot 1, qui comprend le gros œuvre intérieur et l’étanchéité du bâtiment, sera fini. 

Les lots électricité, plomberie et isolation ont débuté cette fin d’année et poursuivis par la mise en place des menuiseries extérieures.

A la quête de sources d’économie

A la demande de la commune, la maitrise d’œuvre est à la recherche de sources d’économies sur le projet tout en conservant le label BDM Or*. Pour rappel, la ville de Cavalaire a reçu la médaille d’or du label BDM, le 5 mars 2019, pour l’exemplarité, l’innovation et l’excellence du projet de la Maison de la nature. Ainsi, l'isolation du plafond a été remplacée par de l’isolant PU en remplacement de la ouate de cellulose. De même, des brasseurs d'air ont remplacé la ventilation double flux.

*Qu'est ce que le label BDM ? 

Crée en 2099 par EnvirobatBDM, le label Bâtiment Durables Méditerannéens oeuvre pour améliorer la qualité des projets et renforcer les compétences des professionnels du bâtiment et de l'aménagement en Provence-Alpes-Côtes d'Azur. 

Mise a jour Avril 2023

L ’occasion de faire un point sur l’avancée des travaux de ce bâtiment vertueux.
Le gros oeuvre
C’est la très bonne nouvelle concernant les travaux de la Maison de la Nature, le gros oeuvre est officiellement terminé !
Après une installation du chantier en août dernier et grâce à l’excellent travail des équipes, cette étape capitale est désormais terminée.
Mais en quoi consiste le gros oeuvre ? Il désigne l’ensemble des travaux de construction de l’ossature de l’ouvrage. Ainsi la toiture est entièrement achevée, les panneaux isolants en liège ont été posés et l’ensemble des ouvertures dédiées aux portes et aux fenêtres ont été créées. De même, les différents réseaux reliant la Maison de la Nature au Dattier ainsi que les aménagements extérieurs et la terrasse ont été réalisés. Enfin, la cage d’ascenseur est elle aussi terminée !
Le second oeuvre
Avec la fin du gros oeuvre, les équipes s’attaquent désormais à la partie second oeuvre. Depuis quelques semaines, les travaux concernant la plomberie et l’électricité ont démarré. La livraison du bois nécessaire à la constitution du grand escalier et des planchers est arrivée courant mars. L’occasion pour les équipes de démarrer la construction des planchers du rez-de-chaussée et du niveau moins un.
Les prochaines étapes
Parallèlement à la mise en place de ce sous-oeuvre, une partie de l’équipe a été dépêchée en Toscane afin de choisir les arbres qui seront plantés dès la fin de l’été aux abords de l’établissement. Une autre étape clé de ces travaux est l’arrivée des menuiseries extérieures à la mi-juin. Une fois celles-ci reçues, l’isolant en paille de riz et le placo pourront être posés. Les travaux de la Maison de la Nature vont donc bon train et aucun retard n’a été pris concernant la livraison du bâtiment cet automne 2023.
 
Plus d'informations sur le site de l'Usine : www.lusine.org
 
maison.jpg

maison.jpg, par Ludivine

maison-de-la-nature-21-mars-2.jpg

maison-de-la-nature-21-mars-2.jpg, par Ludivine