- Projets
Maison de la nature : le projet se concrétise
Il aura fallu 4 ans de démarches longues et fastidieuses pour qu’aboutisse enfin le projet. 2021 est l’année de la concrétisation !
C'est en 2017 que le projet de la maison de la nature a été initié par le Maire, Philippe Leonelli. L'ambition première était de valoriser, préserver la biodiversité locale et de développer le tourisme vert de la commune en réaménageant le site de l'UTOM (Uns pour faire de ce site un lieu de référence grâce à des missions d'éducation et de sensibilisation à l'environnement.
Le projet de la Maison de la Nature a été présenté au mois de juin aux membres de la commission départementale de la nature, des paysages et des sites.
Cet organisme qui concourt à la protection de la nature à la préservation des paysages, des sites et du cadre de vie, est chargé d’émettre un avis sur les projets localisés notamment dans les sites classés, les réserves naturelles, les sites Natura 2000.
Après des années de travail, la Ville a donc présenté son projet afin de le faire valider. Après délibération, le dossier a reçu un avis favorable à l’unanimité des membres de la commission. Le ministère de la Transition écologique a validé à son tour le projet, au mois de septembre donnant son autorisation pour l’ensemble des travaux envisagés.
Début des travaux dès cet automne
Christophe Robin, adjoint délégué à la transition écologique et au développement durable, de préciser : « Cette validation est une étape décisive dans la réalisation du projet car elle marque enfin le point de départ despremiers travaux de réhabilitation de l’ancienne usine, dont la première phase débutera au début de ce mois de novembre. Elle concerne l’aménagement paysager du site avec comme première mission le débroussaillement d’une zone allant jusqu’à 200m autour des bâtiments de l’Usine et de la maison Foncin. 30 ha de terrain seront « nettoyés » de façon manuelle grâce à une méthode de travail utilisant essentiellement des engins légers pour respecter au mieux la faune et la flore. Les travaux, pris en charge à 50% par le Conservatoire du littoral, prendront fin au début du mois de mars 2022. »
Cette première phase se finalisera par l’installation d’une clôture autour de la Maison de la Nature et permettra de lancer, dans la foulée, la deuxième phase du projet, c'est-à-dire, la réhabilitation même de l’Usine.