• Travaux

POURSUITE DE LA MISE AUX NORMES DES BATIMENTS COMMUNAUX

Mise en place de boucles à induction magnétique à destination des personnes malentendantes

dispositif_auditif.jpg

dispositif_auditif.jpg, par Ludivine

 

Depuis la semaine dernière, 8 boucles à induction magnétique ont été installées par les services techniques  dans les différents bâtiments  publics de la Ville.

 
La médiathèque, le C.C.A.S, le centre de loisirs, la police municipale, la mairie, le Complexe Henry Gros, ou encore la gare profitent de ces nouveaux équipements dans le cadre de l’amélioration permanente de  l’accessibilité des espaces publics de la commune.
Ces boucles permettent la transmission sans fil du son entre un poste de sonorisation et la prothèse auditive d’une personne malentendante. Ce système apporte alors un confort d’écoute et de conversation accrue entre l’interlocuteur et l’agent d’accueil.
Pour les personnes dépourvus d’appareillage, ces dispositifs disposent également d’amplificateur directement accessible aux différents comptoirs.
L’installation de ces nouveaux équipements s’inscrit dans les engagements de l’agenda d’accessibilité programmé déposé par la Ville en 2018 et réalisé sur une période  de 6 ans.
Et ces aménagements ne sont d’ailleurs pas les seuls puisque les services techniques œuvrent depuis de nombreuses années à la mise aux normes handicapées des bâtiments.

 

Ascenseurs, escaliers, et sanitaires rénovés

Un à un, chaque équipement utilisé quotidiennement par les cavalairois et vacanciers  est ainsi remis aux normes selon les nouvelles réglementations PMR (Personne à mobilité réduite).
Escaliers, sanitaires, mais aussi ascenseurs au sein des complexes sportifs, dans les salles associatives ou encore à la médiathèque ont été modifiés pour faciliter l’accès aux personnes handicapées.
Nez de marche contrasté et anti dérapant, bande podotactile  jalonnent aujourd’hui les différents cheminements piétons au sein de ces bâtiments.
Sur les 27 structures communales, 16 sont déjà partiellement ou totalement mis aux normes.

 

Réalisation du programme de mise en accessibilité des voiries et des espaces verts

Les espaces extérieurs sur le territoire profitent également d’une mise aux normes pour faciliter le déplacement et l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans les rues de Cavalaire.
Depuis 2018, c’est environ 1 million d’euros investit pour rénover places et jardins  et installer guide et bandes podotactiles sur les trottoirs et passages piétons.
Le service Domaine Public de la commune œuvre également quotidiennement à la préservation des espaces pour faciliter la circulation piétonne sur les trottoirs commerçants.

Pour Philippe Leonelli, Maire de Cavalaire, l’accessibilité des ERP et du domaine public est une priorité.

Il précise : « L’accueil et la qualité du cadre de vie de notre commune passe aussi et surtout par l’accessibilité de nos espaces. Et aujourd’hui, nous sommes tous concernés. De nombreux projets de mise aux normes sont d’ors et déjà prévus pour qu’en 2024 notre agenda d’accessibilité programmé soit achevé »

Vous souhaitez plus d’informations sur l’accessibilité des espaces à Cavalaire :
Service Travaux Neufs - 04 94 00 11 51