• Travaux

 

Nouvelle balayeuse

balayeuse.jpg

balayeuse.jpg, par Ludivine

L’ancienne balayeuse-laveuse du Centre Technique Municipal (CTM) a été remplacée par une nouvelle, plus performante. Elle permet d’absorber jusqu’à 5m3 de déchets et fait partie des outils les plus indispensables en ce qui concerne la propreté et l'entretien de la voirie et des espaces publics.

Cette balayeuse thermique est équipée d’un système de géolocalisation. Munie d’un traceur GPS, il est possible de prendre connaissance de l’ensemble de ses déplacements et de suivre en temps réel son activité. Toute personne cherchant à savoir si la balayeuse est passée dans un quartier - ou sur une voierie précise - pourra être informée instantanément, ce qui permet d’améliorer les services rendus aux citoyens.

Le CTM a souhaité démultiplier l’efficacité de ce véhicule. Pour ce faire, la Mairie a fait l’achat en parallèle d’une lance haute pression dont la capacité est de mille litres. Son bras - qui tourne à 360 degrés - permet d’enjamber les voitures stationnées et de tourner à 360 degrés autour de la balayeuse. Elle offre la possibilité de décrasser les trottoirs et les voies, en complément du balayage et du ramassage des déchets. 

Cet équipement est utilisé tous les matins, pour l’opération de nettoyage des zones les plus fréquentées de la commune. Puis le nettoyage se poursuit tout au long de la journée sur l’ensemble des voies. Elle est en action environ 6 heures par jour.

L’investissement s’élève à 202 000 euros.