• Citoyenneté

Nouvelle police de l'environnement à Cavalaire

 

POLICE dsc_4260-rs-855px-ccavalaire-communication-ob.jpg

POLICE dsc_4260-rs-855px-ccavalaire-communication-ob.jpg, par Cavalaire Communication- OB

Lors de sa précédente mandature, le maire Philippe Leonelli s’est souvent agacé du spectacle peu glorieux des encombrants jetés sans aucun scrupule au bas d’un immeuble ou même sur les trottoirs de certaines rues et ce, malgré un travail pédagogique et des campagnes de communication régulièrement menées. Aujourd’hui, force est de constater que ces actes d’incivilité perdurent.  Pour résoudre ce problème, la décision a été prise de recruter un policier de l’environnement.

Michel Chiker vient de Saint-Tropez où il a déjà exercé en tant que policier municipal spécialisé dans le domaine de l’environnement.
Rattaché au service de l’environnement de la commune de Cavalaire,  sa mission consiste principalement à faire appliquer la réglementation dans ce domaine.

Christophe Robin, adjoint au Maire délégué à l’environnement précise :

« Il est primordial pour notre commune d’atteindre un niveau de propreté optimal des espaces urbains et d’assurer la préservation de notre patrimoine naturel dans une perspective de gestion durable de nos ressources. C’est pour cela que nous avons tenu à renforcer notre dispositif actuel avec un agent de terrain spécialisé dans le domaine. »

Pour ce faire, Michel Chiker a sa méthode :

« C’est la présence sur le terrain qui fait toute la différence. Un administré est toujours plus prompt à aborder un agent identifié pour partager une situation critique. Mais cette seule présence ne suffit pas. En effet, il est primordial de se coordonner avec les différents acteurs concernés par la problématique tels que les commerçants, les agents territoriaux des services techniques, la capitainerie, les élus, et ce, afin de bien faire remonter l’information quant aux désagréments observés.»
 

C’est d’ailleurs ce travail en commun qui a permis d’identifier très précisément les lieux nécessitant une attention toute particulière en assurant une surveillance accrue. Mais notre policier de l’environnement n’est pas là pour sanctionner à tout bout de champ : «Le mot d’ordre est avant toute chose de faire preuve de pédagogie auprès d’un contrevenant. Mais s’il y a récidive ou si l’acte délictueux est considéré comme trop important, la fermeté sera de mise.» Pour rappel tout contrevenant est susceptible, selon le délit commis, de se voir remettre une amende allant de 35 à 1500 euros. Cette amende peut grimper jusqu’à 3000 euros, accompagnée de la confiscation du véhicule si la récidive est constatée en cas de dépôt sauvage d’encombrants.

Pour éviter cela, un seul numéro,
celui du service gratuit chargé
de vous débarrasser de vos objets
indésirables Tél.  : 0 800 732 122

Plus d’informations sur le site :
www.cc-golfedesainttropez.fr