• Cadre de vie

Le concours est lancé

En 2018, vous aviez participé à la grande consultation citoyenne pour l’avenir de la Commune à travers le projet "Cavalaire Cœur de Ville". Au lendemain de la réception des candidatures au concours et à la veille de la sélection des 4 groupements qui nous soumettront un projet au printemps prochain, nous vous proposons un retour sur son contenu et ses perspectives d’avenir.

coeur_de_ville.png

coeur_de_ville.png, par Ludivine

 

«Cavalaire cœur de ville» est né du constat de longue date, partagé par les municipalités successives, de l’absence d’un réel centre-ville, d’une vraie centralité et plus simplement, d’un lieu de vivre ensemble. Il a pour objectif de faire passer la Ville de simple station balnéaire reconnue, à un territoire attractif tout au long de l’année. Pour cela, le projet contient à la fois des volets sociaux avec par exemple la relocalisation des nombreux équipements publics (CCAS, Cavalaire Familles, etc.), environnementaux avec la réduction de l’empreinte carbone et des bâtiments qui produiront plus d’énergie qu’ils n'en consommeront, mais aussi un volet attractivité avec le développement des commerces non-saisonniers en centre-ville et une nouvelle salle événementielle.

Qu’est-ce qu’un concours de maîtrise d’œuvre ?

Le concours de maîtrise d’œuvre est une procédure par laquelle le maître d’ouvrage (la mairie) sélectionne, après l’avis d’un jury, un plan ou un projet. Pour y parvenir, le jury sera composé de Monsieur le Maire, d’un collège d’élus, professionnels, et de personnes dont la participation représente un intérêt particulier pour le projet. En substance, il s’agit de la mise en concurrence de services architecturaux afin de sélectionner le meilleur projet. Pour cela, le concours se déroulera en deux étapes : lors de la première, le jury va sélectionner parmi les groupements composés notamment d’architectes, de paysagistes, d’ingénieurs, qui auront déposé une candidature, ceux dont les compétences et les références correspondent le plus aux attentes de la commune. 4 groupements seront ainsi sélectionnés mi-novembre 2021. Ces derniers auront ensuite 3 mois (décembre à mars 2022) pour dessiner un projet se basant sur le programme technique détaillé voté par le Conseil municipal en juin 2021.

La deuxième étape sera celle du choix. Les 4 projets seront analysés par une commission technique composée des assistants à maîtrise d’ouvrage (AMO) qui nous accompagnent depuis 2019 et des agents de la commune qui auront en charge la gestion des futurs bâtiments et services qui y seront installés. Le jury indiquera enfin quel projet correspond le plus aux attentes de la commune et des Cavalairois.

Pourquoi avoir choisi de réaliser un concours de maîtrise d’œuvre ?

Tout d’abord, il faut savoir que c’est une procédure obligatoire à la vue du budget de ce projet et des éléments qui le composent. D’ailleurs, conformément à la réglementation, c’est une procédure européenne qui a été mise en œuvre. Cependant, il faut appréhender le fait que le concours est reconnu dans le monde entier comme le meilleur mode de sélection d’un projet architectural, que ce soit dans le secteur public, comme dans le secteur privé. En effet, l’émulation propre aux concours favorise l’émergence de nouvelles idées tout en respectant des conditions justes d’équité. Ces derniers sont aujourd’hui reconnus pour leur apport dans l’amélioration des constructions publiques en France des dernières décennies, ce qui en fait le mode de mise en concurrence privilégié pour mener à bien un projet d’envergure, même privé.

Aujourd’hui

Avec cette procédure européenne, Cavalaire Cœur de ville était donc accessible aux entreprises de toute l’Europe, mais aussi aux entreprises internationales avec des antennes basées dans l’Union Européenne. C’est pour cela qu’en plus de retrouver les entreprises techniques les plus spécialisées dans leurs domaines (structure, acoustique, salle de concert, qualité environnementale, etc.) et les cabinets d’architecture les plus réputés de notre région et de notre pays, on trouve aussi des candidats des quatre coins de l’Europe, de Londres à Lisbonne, en passant par Madrid et Barcelone et des agences internationales qui disposent de bureaux sur les 5 continents du globe. Il est donc important de rappeler que ce projet, à destination des habitants de notre commune, qui accueillera principalement des services publics et qui est porté par la commune et non des promoteurs a su attirer de nombreux professionnels d’une grande qualité. Au printemps 2022, le projet retenu vous sera présenté dans le cadre d’une exposition dédiée. Vous y découvrirez alors, les plans, croquis, perspectives ainsi qu’une une vidéo 3D du projet.

Pour en savoir plus sur le projet:www.cavalairecoeurdeville.fr