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Projet Ecobleu : où en sommes nous ?

Comme vous le savez, la Ville a dû lancer une nouvelle consultation  à la suite de la résiliation du contrat établi avec le précédent maître d’œuvre. Le dossier de cette nouvelle consultation a été validé en juin 2022.

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dsc_5321-port-de-cavalaire-de-nuit-port-6-oct-2022-855pxr-baudry-olivier.jpg, par Cavalaire Communication - ® olivier baudry

 

Mais qui dit nouveau marché, dit procédure et délais incompressibles.

De la constitution du dossier jusqu’à la désignation du lauréat, 9 mois supplémentaires auront été nécessaires ! 9 mois qui s’ajoutent bien sûr à la crise sanitaire qui nous avait déjà fait perdre 1 an et demi

Pour autant, la municipalité n’est pas restée inactive puisque d’autres travaux, conformes au projet Ecobleu, ont été réalisés depuis plusieurs mois : destruction du quai 14, travaux de réseaux, installation de nouvelles pannes flottantes, réorganisation du plan d’eau et changement des chaînes mères, pose de portillons sécurisant les accès aux pannes et poses de deux portails sécurisants de nos digues, travaux de confortement et de sécurisation de la falaise, travaux des garages et sanitaires de la digue Est, fleurissement des jardinières et sécurisation des espaces publics grâce à la pose de gabions …

Une étape importante vient d’être franchie avec la désignation d’un nouveau maître d’oeuvre

Un nouveau maître d’œuvre a été désigné par la commission d’appel d’offres le 15 mars dernier, ce qui nous permet de repartir enfin sur des bases solides.

Après étude et analyse des offres reçues la commission a attribué le marché au groupement TPF Ingénierie.

Qui sont-ils ?

TPFI est un groupe international qui dispose d’une équipe pluridisciplinaire basée à Fréjus. Spécialisé dans les travaux publics, il comprend 400 collaborateurs répartis sur le territoire national intervenant dans les grands domaines de l’ingénierie.  C’est le mandataire.

Co-traitant, OTEIS est un bureau d’études spécialisé en ingénierie maritime et en écologie marine. Il assure aussi le volet environnemental avec notamment les labels qualité BDM et HQE.

Également co-traitant, ROUGERIE TANGRAM regroupe les compétences en matière d’architecture, d’urbanisme et d’espaces paysagers.

Cette alliance de compétences mêlant architecture-paysage, infrastructures, génie maritime, génie environnemental et génie civil, est la solution de proximité qui offrira à la SPL Port Heraclea une présence pérenne et garantie sur toute la durée de la mission.

Le groupement lauréat s’attelle désormais à la réalisation des diagnostics et des études préalables qui devraient être rendus d’ici le mois de juillet.

Les raisons de ce choix

La notation a permis à ce groupement de se placer au dessus des autres pour les raisons suivantes :

-les membres sont complémentaires et proposent une méthodologie de travail pertinente, basée sur une maîtrise des coûts et des délais optimisés

-ils proposent également dans leur offre de nombreuses études complémentaires permettant un gain d’argent et de temps précieux

-ils prennent en compte le projet Coeur de ville et s’engagent à une transversalité avec les autres maîtres d’œuvre au niveau de l’urbanisme et de la fluidité des déplacements entre chaque quartier de notre ville

Une nouvelle phase d’études préalables devrait être rapidement lancée avant la présentation d’un avant-projet à l’été prochain.