• Travaux

Quoi de neuf au Port Heracléa ?

Dans un souci d’amélioration et de modernisation constante de ses infrastructures et services portuaires, plusieurs travaux conformes au projet Ecobleu ont été réalisés depuis 2020.

En ce début d’année 2022, ils se poursuivent avec notamment la destruction du Quai 14.

Retour sur les travaux engagés.

Travaux de démolition du Quai 14

 Dans le cadre des études du projet Ecobleu, une corrosion avancée des palplanches (structures métalliques constituant le cœur du quai), une hauteur de quai trop basse par rapport aux risques de submersion marine ainsi que de nombreux problèmes de réseaux avaient été révélés. En début d’année, la SPL Port Heraclea a donc démarré les travaux de démolition du Quai 14 afin de le remplacer par une nouvelle panne flottante et de nouvelles bornes. L’entreprise TRASOMAR/MARE NOSTRUM a été chargée du découpage, de l’extraction et de l’évacuation des déblais par la mer à l’aide d’une barge de chargement aux dimensions impressionnantes : 30m par 15m de large, équipée d’une grue. Ces travaux devraient être terminés en ce début de mois d’avril pour laisser place à un nouveau ponton flottant permettant d’accueillir des navires de dimensions supérieures sur le côté ouest ainsi que de nouvelles bornes d’eau et d’électricité tout en donnant plus de flexibilité dans le calepinage des largeurs de place.

 

Un nouveau navire de charge autopropulsée made in France

inauguration_barge.jpg

inauguration_barge.jpg, par Ludivine

Le 11 mars dernier, le nouveau navire de charge autopropulsé du Port Heraclea a été inauguré en présence du premier Adjoint Olivier Corna. Baptisé FIMAVISE, (acronyme réalisé avec les 2 premières lettres des prénoms de chaque femme travaillant dans l’entreprise, Fiona, Marine, Virginie, Servance) afin de promouvoir la féminisation du métier, cette nouvelle embarcation a pour vocation d’améliorer la sécurité par un contrôle accru des dispositifs immergés sur l’ensemble des bassins et de la zone de mouillage de la baie. Adaptée aux spécificités du port de Cavalaire, elle permet entre autres, la vérification des amarrages, la mise en place des bouées et la vérification des installations immergées….

Nouvelle panne flottante

Afin de répondre aux besoins des plaisanciers, le port Heraclea via la société MSE a installé  une nouvelle panne flottante permettant d’augmenter les largeurs et longueurs des places du côté ouest du port. Celle-ci a permis l’installation de nouvelles bornes mixtes (électricité et eau) équipées de prises adaptées aux bateaux de plus grande dimension ainsi qu’une remise à niveau des réseaux électriques. Enfin, les taquets d’amarrage en aluminium fixés sur ce nouveau ponton seront équipés d’élingues en textile mieux adapté au contact de l’aluminium.

Cette panne flottante présente donc de nombreux avantages tels que de rester à hauteur constante pour accéder aux bateaux qu’importe le niveau de la mer, de disposer d’un réseau facilement accessible et d’un éclairage LED au sol afin d’améliorer la sécurité des plaisanciers.

_dsc6025-la-panne-flottantes-31-mars-2022-855-pxr-baudry-olivier.jpg

_dsc6025-la-panne-flottantes-31-mars-2022-855-pxr-baudry-olivier.jpg, par Cavalaire Communication- BAO