Réaménagement du parking de l’église : un projet pour plus de durabilité et de confort

Situé au 339 avenue Rameil, à deux pas de l’école maternelle, de la crèche et de l’église, le parking de l’église est un espace stratégique de stationnement gratuit, offrant actuellement 69 places dont deux réservées aux personnes à mobilité réduite (PMR).  D’une superficie de 2 367 m², il est aujourd’hui en grande partie revêtu d’une enrobé dégradé qui mérite d’être entièrement repensé.

parking.png

parking.png, par Ludivine

De plus, malgré la présence de 23 arbres offrant une ombre bienvenue — mûriers platanes, magnolias, chênes — plusieurs dysfonctionnements sont observés : ruissellement des eaux pluviales vers l’église en cas de fortes précipitations, manque d’éclairage sur certaines zones, stationnements désordonnés, notamment dans les espaces verts.

Face à ces constats, la municipalité lance un vaste projet de réaménagement dès le 22 avril, avec une vision claire : rendre le parking plus fonctionnel, plus sûr et plus durable.

Objectifs du réaménagement :

  • Renouveler le revêtement usagé pour garantir un meilleur confort et une sécurité accrue.
  • Désimperméabiliser les places de stationnement en favorisant l’infiltration naturelle des eaux de pluie, limitant ainsi les ruissellements.
  • Reprendre le nivellement du parking notamment du côté église, afin d’éviter que les eaux ne convergent vers le bâtiment.
  • Améliorer l’éclairage du parking, notamment le long du boulodrome, actuellement mal desservi.
  • Installer 8 bornes de recharge pour véhicules électriques, conformément à la loi LOM (Loi d’Orientation des Mobilités) dont une accessible aux PMR.
  • Optimiser le nombre de places et matérialiser leur délimitation grâce à la pose de potelets en bois anti stationnement et d’une délimitation claire pour un stationnement plus organisé et un accès piéton plus sécurisé.

  • Préserver les espaces verts en y empêchant le stationnement et en renforçant l’ombrage par de nouvelles plantations avec la plantation de 7 arbres tiges supplémentaires.

Ce réaménagement s’inscrit pleinement dans une démarche de transition écologique, alliant modernisation, cadre de vie amélioré et respect de l’environnement. Un projet à la fois utile, durable et tourné vers l’avenir.

Les travaux sont prévus du 22 avril jusqu’à la fin mai.