Il y avait la poubelle marron, la poubelle jaune, on vous présente désormais la petite sœur : la borne marron ! Mais à quoi sert cette nouveauté, comment fonctionne-t-elle ? On vous dit tout !
Pourquoi une collecte de déchets alimentaires ?
En 2022, ce ne sont pas moins de 9,4 millions de tonnes de déchets alimentaires qui ont été produits en France sur l’ensemble de la chaîne alimentaire, dont 42% proviennent des ménages. Face à cette constatation et la nécessité d’accélérer la transition écologique, une généralisation du tri à la source des déchets alimentaires a été fixée par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de 2020 (loi AGEC).
Pour y répondre, la Communauté de Communes du Golfe de Saint-Tropez développe des solutions pour faciliter le tri et valoriser les déchets alimentaires produits par les habitants. A ce titre, la Ville de Cavalaire et la Comcom vont installer 17 points de collectes sur le territoire communal. « L’objectif final, c’est de retirer un maximum de déchets alimentaires de la poubelle grise qui sont pour le moment incinérés. Nous demandons aux cavalairois de trier leurs déchets alimentaires et de les déposer dans les bornes à compost afin qu’ils puissent être valorisés et servir aux sols agricoles, créant un cercle vertueux » nous explique Christophe Robin, adjoint à la transition écologique et au développement durable.
Comment se passe la collecte ?
Au cours des prochains mois, des bio-seaux vont être remis aux habitants pour leur permettre d’apporter leurs déchets alimentaires (pain, épluchures, restes de repas, coquilles d’œufs…) aux abris-bacs. Trois fois par semaine en hiver et tous les jours pendant la saison estivale, un camion de collecte viendra récupérer les déchets pour les conduire vers une plateforme de compostage. Sur place, les déchets sont broyés et mélangés avec des végétaux jusqu’à obtenir au bout de quelques mois un compost naturel prêt à être utilisé par des agriculteurs ou des particuliers pour enrichir la terre et nourrir les cultures.
Comment récupérer gratuitement mon bio-seau ?
Dans un premier temps, des agents assermentés de la Poste feront du porte-à-porte auprès des Cavalairois pour distribuer des bio-seaux avec les consignes d’usages. Pour ceux ne les ayant pas reçu, des permanences de distribution auront lieux un peu plus tard à l’Hôtel de ville, la Maison de la nature, sur les marchés et lors d’autres événements communaux. L’objectif est d’équiper de façon progressive les foyer cavalairois tout en les sensibilisant sur la question du tri.
Où trouver une borne de collecte près de chez vous ?
Le déploiement des bornes de déchets alimentaires est progressif sur le territoire a partir du 16 avril. Nous vous invitons à consulter régulièrement la carte disponible sur : https://www.golfe-sainttropez.fr/vivre-ici/gerer-mes-dechets/compostage/la-collecte-des-dechets-alimentaires/ afin de trouver la borne la plus proche de chez vous.