• Cadre de vie

Refish : le port Heraclea s’engage pour la biodiversité

Engagé depuis des années dans la préservation de la biodiversité marine et le développement durable, le port Heraclea a mis en place de nombreuses initiatives et a obtenu la certification « Ports Propres ». Aujourd'hui, le port franchit une nouvelle étape dans sa démarche environnementale avec le projet ReFISh.

refish_heraclea21-960x430.jpeg

refish_heraclea21-960x430.jpeg, par Ludivine

ReFISh, c’est quoi ?

Inspiré des herbiers marins, ReFISh a pour objectif d’introduire dans le port des récifs artificiels. La structure ReFISh est composée d’herbiers artificiels et d’habitats coquilliers afin de répondre à un objectif clair : offrir un sanctuaire aux juvéniles de poissons tout en enrichissant l’écosystème côtier. Ces herbiers permettent d’accueillir, protéger et nourrir les juvéniles de poissons, tout en multipliant par six la surface d’habitat des poissons comparé à un quai laissé à nu.

refish_heraclea24-960x430.jpeg

refish_heraclea24-960x430.jpeg, par Ludivine

 

Une nurserie artificielle

Colonisées par la faune et la flore locale (algues, éponges…), les nurseries ReFISh recréent un milieu de vie riche et complexe. Leur insertion dans les infrastructures portuaires (quais, pontons...) permet de redévelopper la biodiversité et augmente la survie des juvéniles de poissons qui pourront ensuite rejoindre les populations adultes plus en profondeur et vivre les cycles de leur vie, incluant la reproduction.

Constituées de fibres en polymère bioplastique brut d’origine végétale non-alimentaire, les structures ReFISh sont robustes, n’ont pas besoin d’un entretien particulier et s’intègrent durablement dans le paysage sous-marin du port.

Pour les plus curieux d’entre vous, quelques modules sont actuellement visibles devant la Capitainerie du port, les autres sont répartis sous les pontons du bassin Est.

Encore un bel engagement pour la biodiversité !