• Animations

Repas du mardi : des retrouvailles très attendues !

Cela faisait deux ans qu’en raison de l’épidémie de Covid, le traditionnel repas du mardi organisé par le CCAS pour les plus de 70 ans n’avait pu avoir lieu. C’est dire avec quelle impatience nos anciens attendaient ce moment!

Près d’une trentaine de personnes avaient répondu à l’appel du CCAS pour partager ce 2ème repas du mardi de l’année 2022.  Rencontre avec les organisateurs et les participants à ce déjeuner qui s’est déroulé dans le restaurant la Grande voile. Tout un symbole pour nos séniors qui avaient hâte de vivre ensemble de nouvelles aventures.

ccas_repasdu_mardi_gde_voila_15_mars_2022_rs_r_baudry_olivier.jpg

ccas_repasdu_mardi_gde_voila_15_mars_2022_rs_r_baudry_olivier.jpg, par Ludivine

Les repas du mardi, c’est quoi ?

Caroline du CCAS : C’est une initiative qui a commencé en 2014, à la suite de l’élection de Monsieur Leonelli et qui s’inscrivait parfaitement dans l’évolution de nos pratiques. Cela faisait des années que nous organisions la livraison de repas à domicile. Nous voulions être des créateurs de lien et permettre à des bénéficiaires parfois isolés de faire de nouvelles rencontres et de partager des moments de convivialité autour d’un repas. Aujourd’hui, nous avons la chance d’avoir près de 45 inscrits à nos repas et 5 restaurants partenaires (Il Divino, La Grande voile, Ô 83, la Côte à l’os, le Pizzaïole) qui proposent des repas au prix attractif de 15 euros par personne.  Chaque repas est encadré par deux aides à domicile en plus du personnel du CCAS, ce qui nous a permis de mettre en place un service de navettes pour emmener et raccompagner les personnes qui le désirent.

ccas_repas_du_mardi_gde_voila_15_mars_2022_rs_r_baudry_olivier.jpg

ccas_repas_du_mardi_gde_voila_15_mars_2022_rs_r_baudry_olivier.jpg, par Ludivine

Depuis combien de temps accueillez-vous les repas du mardi ?

Laurence du restaurant la Grande voile : Je participe à l’opération repas du mardi depuis 4 ans parce que je suis persuadée que nos ainés ont grand besoin de sortir, de rencontrer du monde, de créer du lien tout simplement. Ça leur donne un objectif, et je pense que c’est très important de préserver nos anciens, c’est une chose qui me tient d’autant plus à cœur que j’ai du m’occuper de mes parents et mes grands-parents.  Je pense aussi que c’est un excellent moyen d’intégration, pour les nouveaux arrivants notamment.

repas_du_mardi.jpg

repas_du_mardi.jpg, par Ludivine

Quelle est votre ressenti face à la reprise de ce rendez-vous hebdomadaire ?

C’est vraiment une très belle aventure humaine qui nous apporte autant qu’aux bénéficiaires.  . J’aime bien le contact. Cette initiative me permet de rencontrer des personnes beaucoup plus âgées qui ont des parcours de vie très touchants. Après quand on se croise dans la rue, on papote, on prend des nouvelles, ça nous permet de nous sentir moins seuls » raconte Janine, bénéficiaire.

« Oui, puis après 2 longues années, ça fait plaisir de se revoir, y’a des nouveaux que l’on ne connaît pas mais ça va vite venir » Jean-Pierre

Info +

Renseignements et inscriptions auprès du CCAS au 04 94 64 45 20