• Sport

S’escrimer contre le cancer

teen-girl-in-fencing-costume-with-sword-in-hand-isolated-on-black-background-neon-light.jpg

teen-girl-in-fencing-costume-with-sword-in-hand-isolated-on-black-background-neon-light.jpg, par Ludivine

Lutter contre le cancer du sein et ses récidives à coups de fleuret, telle est l’idée qu’a eu le service des sports à l’occasion de cette nouvelle édition d’Octobre rose.

Le fleuret au cœur

Si de nombreuses études menées par des spécialistes ont démontré que la pratique d’une activité physique régulière permettait d’éviter 10 000 à 12 000 nouveaux cas par an, ce n’est que depuis 2014 que la pratique de l’escrime comme moyen de reconstruction est recommandé.

Sport élégant est complet, l’escrime est parfaitement adaptée à la reconstruction  des femmes qui ont eu un cancer du sein aussi bien sur l’aspect physique que psychologique.

En premier lieu, la tenue exigée pour la pratique de l’escrime (élégante et très couvrante) permet de masquer les séquelles du cancer. Ensuite, parmi les gestes exécutés, la garde et la position d’ouverture améliorent la posture et le maintien souvent bouleversés après l’ablation d’un ou de plusieurs seins. La parade haute, quant à elle, mobilise l’épaule enraidie par les cicatrices. Enfin, la fente restaure la position du buste tout en développant la coordination des mouvements, la mémoire et la concentration perturbés par les traitements chimio thérapeutiques.

 

Bouge ton bras

teen-girls-fencing-costumes-with-swords-hands-isolated-white-studio-background-young-female-models-practicing-training-motion-action-copyspace.jpg

teen-girls-fencing-costumes-with-swords-hands-isolated-white-studio-background-young-female-models-practicing-training-motion-action-copyspace.jpg, par Ludivine

C’est dans le cadre du programme « bouge ton bras » que le Service des sports de la Mairie de Cavalaire a fait appel au club d’escrime cogolinois pour une initiation à l’escrime unique le samedi 15 octobre prochain. Rencontre avec Gabrielle, Présidente du club pour nous parler de cette initiation.

Pouvez-vous nous présenter le club ?

Seul et unique club d’escrime du Golfe de Saint-Tropez, nous fêtons cette année notre 45ème anniversaire. Nous proposons des cours d’escrime avec les trois armes que comporte ce sport c’est-à-dire le fleuret, l’épée et le sabre pour tous à partir de 4 ans !

 Pourquoi avoir souhaité participer à la campagne d’Octobre rose ?

 Nous suivons depuis de nombreuses années des clubs et des collectifs spécialisés dans la reconstruction par la pratique de l’escrime que ce soit pour le cancer du sein ou pour d’autres pathologies. Et lorsque le Service des sports nous a sollicités pour une animation d’initiation, nous avons tout de suite accepté ! L’escrime est souvent victime de préjugés que ce soit au niveau de son coût ou de ses pratiquants. Nous souhaitons montrer que c’est un sport accessible à tous, ludique et convivial.

Comment va se dérouler l’initiation ?

Durant tout l’après-midi, nous allons proposer des modules d’initiation d’une trentaine de minutes chacun. Encadrés par un maître d’armes reconnu, les participants pourront s’essayer au fleuret, qui est l’arme la plus légère.

 

Info +

Retrouvez Gabriella et toute l’équipe du de l’escrime club cogolinois les mardis et mercredis soir à la salle d’armes Cosec de Cogolin.

Tel : 06 81 39 73 64

escrimeclubcogolinois@gmail.com

https://www.facebook.com/profile.php?id=100067166437263