• Cadre de vie

Surveillance de nos plages

Les postes de secours du centre-ville et du Parc sont en service dès ce samedi 18 juin et ce jusqu’à mi-septembre ! Les deux postes situés aux Dauphins et à Pardigon débuteront, quant à eux, la surveillance dans deux semaines, le vendredi 1er juillet (fermeture : 31 août).

N’hésitez pas à faire appel aux 7 sauveteurs (puis au 13, dès le mois prochain) !  En dehors de la surveillance et de l’intervention nautique, ils sauront répondre à toutes vos questions et vous prodiguer des soins. Piqûre de méduse, d’insecte, écharde, coupure … Direction le poste de secours.

Parce que notre priorité est votre sécurité, nous vous rappelons qu’il est nécessaire de respecter les consignes et de prendre connaissance du risque avant la baignade (à l’aide des drapeaux situés à proximité des postes). Nos principaux conseils : ne pas surestimer ses capacités, rester attentif à l’état de la mer et éviter tout risque d’hydrocution ou d’insolation. Prudence est mère de sûreté : restez dans la zone de surveillance ! Les pontons ont été réinstallés après deux années d’absence : évitez tout comportement dangereux.

Les personnes âgées et les enfants en bas-âge sont les principales victimes de noyade. Merci à nos aînés de bien vouloir nager à proximité du bord de plage. Quant aux parents, restez vigilants et ne perdez jamais votre enfant de vue ! Un drame est bien vite arrivé et peu d’eau suffit pour se noyer (50 cm). La noyade est la première cause de mortalité par accident de la vie courant chez les moins de 15 ans.

En ce début de saison, on déplore déjà la mort d’un enfant de trois ans dans le Var et une noyade dans les Alpes-Maritimes. L’été dernier, six noyades ont eu lieu à Cavalaire dont un mort et un grave blessé. Dans tout le département, 74 noyades ont été recensées en milieux naturels (mer et lacs).

 

-4603453103589206710.jpg

-4603453103589206710.jpg, par Ludivine

Informations pratiques

 

Poste de secours du Parc : 18 juin – 18 septembre (tous les jours)

Poste de secours du centre-ville : 18 juin – mi-septembre (tous les jours)

Postes de de secours des Dauphins et de Pardigon : 1er juillet – 31 août (tous les jours)

 

Mois de juin et de septembre : 10h – 18h (pour les quatre postes)

Mois de juillet et d’août : 10h – 19h (pour les quatre postes)

 

En cas de manquement aux conditions de navigation nautique, les sauveteurs peuvent faire appel à la brigade nautique de la Police Municipale. Elle est habilitée à faire des procès-verbaux. Les Affaires Maritimes convoquent par la suite l’individu en question.

Installation des postes de secours en convention avec le service départemental d’incendies et de secours du Var.