Journée nationale de la résilience :  Tous résilients face aux risques

journee-de-la-resilience.jpg

journee-de-la-resilience.jpg, par Ludivine

 

Initiée par le ministère de la Transition écologique, Cavalaire prend part à la première Journée nationale annuelle de la résilience organisée le 13 octobre prochain.

Sensibiliser aux risques

Chaque 13 octobre depuis 2009, l’Assemblée générale des Nations Unies met à l’honneur la réduction des risques de catastrophes. A l’échelle nationale, le Gouvernement a choisi de traduire cette date en une Journée nationale annuelle de la résilience face aux risques naturels et technologiques. Concrètement, cette journée « Tous résilients face aux risques » vise à sensibiliser, informer et acculturer tous les citoyens aux risques qui les environnent au travers d’exercices pratiques avec pour objectif de contribuer à la préparation de tous aux bons réflexes en cas de catastrophe.

Un appel à projet

Cette journée de mobilisation à vocation à se déployer sur l’ensemble du territoire national en se fondant sur tout projet et en mobilisant le plus grand nombre de parties prenantes : citoyens, entreprises, employeurs publics, élus et collectivités territoriales…. Elle s’est concrétisée au travers d’un appel à projet visant à l’organisation d’actions sur le territoire pour permettre la connaissance des risques et sensibiliser la population à la situation de crise (gestes réflexes, signal d’alerte, évacuation…).

A Cavalaire

Consciente des risques de plus en plus nombreux et de la nécessité de prendre des mesures préventives pour mieux réagir face à la multiplication de ceux-ci, la ville de Cavalaire a fait le choix d’organiser des évènements en rapport avec cette journée en privilégiant trois thèmes majeurs pour notre commune : les feux de forêt, la montée des eaux et l’environnement.  

Le samedi 15 octobre, une randonnée-conférence sur le thème « Quelle résilience face aux feux de forêt ? » nous permettra d’aborder le risque incendie et les moyens de préservation de l’environnement. Durée 2h30 – rv sur le parking du Dattier

Le dimanche 16 octobre, rendez-vous au cinéma Athéna pour une projection du film « Demain » de Cyril Dion.  Récompensé en 2016 comme meilleur documentaire en 2016, ce film recense les initiatives de dix pays face aux défis environnementaux et sociaux du 21e siècle sur les grands thèmes de l’agriculture, l’énergie, l’éducation et la gouvernance.  

Cette séance sera suivie d’une conférence débat sur le thème « Résilience et risques naturels. »

 

Eduquer les générations futures

Parce qu’il est plus que jamais important de transmettre notre savoir aux générations futures, la commune a souhaité dédier une grande partie de sa programmation sur la résilience aux enfants.

 Pour cela, une sortie en partenariat avec l’Observatoire Marin sur le thème « Rôle de la Posidonie dans la prévention du risque de submersion marine » est proposée aux enfants du Centre de Loisirs élémentaire le 12 octobre prochain.

De même, des interventions de l’association pour le Développement de l’Education à l’Environnement (ADEE) auront lieu en octobre et novembre dans les classes de l’école élémentaire pour une sensibilisation au risque inondation.

 

Programme

Samedi 15 Octobre

9h30 : Randonnée-conférence sur le thème « Quelle résilience face aux feux de forêt ? » Exemple des jardins pyro-résistants – Maison Foncin

Rendez-vous sur le parking du Dattier, 454 chemin Pierre Foncin.

Prévoir de bonnes chaussures de marche et de l'eau.

Durée de la sortie : 2h30

Attention, la visite de la Maison Foncin n'est pas au programme !

Nombre de participants limité - Inscription obligatoire.

Resérvez en cliquant ici

 

Dimanche 16 octobre

16h00 : Projection du film « Demain » de Cyril Dion – Cinéma Athéna

 

Info +

L’ADEE est une association loi 1901, qui depuis 1996 agis pour informer les citoyens afin de permettre à notre société de relever les défis du 21e siècle conciliant le développement économique, social et environnemental.

conciliant le développement économique, social et environnemental.