• Travaux

 

Nous vous en avions déjà parlé dans notre magazine d’automne, la Municipalité a entamé divers travaux d’éclairage en technologie LED. Après le changement de son parc d’éclairage public, la Ville a mis cette technologie au service de la sécurité routière.

led1.jpg

led1.jpg, par Ludivine

Depuis début octobre, les Cavalairois ont pu découvrir de nouveaux passages piétons uniques, équipés de LED. Ces derniers font apparaître un flash lumineux qui permet aux automobilistes de mieux repérer les autres usagers dans les zones dangereuses et donc de réduire les risques d’accident. Installée sur trois passages piétons sur l’avenue de Lyautey, sur la RD559 à hauteur du parc et sur la route des Collières, ce système lumineux permet d’améliorer la visibilité et d’appréhender au mieux le partage de la route répondant ainsi à la problématique de sécurisation de certaines voies.

La technologie LED, au service de la sécurité routière

led3.jpg

led3.jpg, par Ludivine

Les avantages de la technologie LED ne sont plus à prouver, que ce soit en termes d’économie d’énergie, d’environnement ou de puissance lumineuse. Couplées à la sécurité routière, elle permet de meilleurs résultats. Elles sont privilégiées dans les zones évoquées plus haut par rapport à d’autres solutions comme les écluses (resserrement de la chaussée ne laissant subsister qu’une largeur de voie) ou des bornes réfléchissantes auto-relevables qui à grande vitesse ne sont que très peu visibles. La Municipalité à fait le choix de recourir à des flashs puissants car ceux-ci ne nécessitent aucune source d’alimentation électrique puisqu’ils sont approvisionnés de manière écoresponsable et autonome à l’énergie solaire. Ce choix a engendré des économies d’énergies et des économies financières (le coût des lasers revenant 4 fois moins cher que les faisceaux) ce qui a permis d’équiper l’ensemble des passages considérés comme dangereux.

Encore une belle initiative pour l’environnement et la sécurité des Cavalairois !