• Cadre de vie

Une ville écoresponsable 

Depuis 20 ans, la Ville s'est engagée, notamment par l'intermédiare de son port, dans une démarche de gestion environnementale de qualité.

Impliqué depuis 2020 dans les tests de prototypes, le port Heraclea, labellisé "Port Propre", et la ville de Cavalaire, se sont engagés officielment avec ECOFHAIR pour la poursuite de leur collaboration le 12 juillet dernier.

Les plaisanciers ont ainsi pu profiter des premiers boudins de cheveux recyclés cet été. 

ecofhair.png

ecofhair.png, par Ludivine

 

Cavalaire , site de test et d’expérimentation

Nous l’avons déjà abordé l’année dernière dans le magazine, conscients des impacts des activités de plaisance sur l’environnement durable, la Ville et le port Heraclea se sont rapprochés de l’association Coiffeurs Justes afin de développer des prototypes pour lutter contre la pollution liée aux hydrocarbures.

Le principe est simple : recycler les cheveux pour en confectionner des boudins dans des collants également recyclés et utiliser leurs propriétés d’absorption pour combattre les pollutions. Ces boudins peuvent, par exemple, être disposés en fond de cale des bateaux pour contenir les rejets d’hydrocarbures mais aussi pour lutter contre la pollution accidentelle dans les ports en constituant des barrages flottants ou encore en tant que système de délimitation des zones de baignade. En clair, les utilisations sont infinies. En plus de l’adhésion à ce dispositif, la Ville et le Port s’étaient aussi engagés à participer au recyclage et à la collecte de cheveux grâce à des conteneurs spéciaux installés sur les quais.

Les premiers boudins installés en juillet

A la suite de tests lancés en février 2020, pour améliorer la qualité et la résistance des boudins, le projet s’est concrétisé autour du concept d’économie circulaire et de développement durable, chers à la municipalité. C’est en juillet dernier que Cavalaire a aussi accueilli les premiers boudins à base de cheveux recyclés.

Un projet à la portée internationale

Depuis plus de 6 ans, l’association Coiffeurs Justes créée par Thierry Gras sensibilise l’ensemble des professionnels de la coiffure au recyclage des cheveux pour leur capacité d’absorption. A ce jour, 4 700 adhérents à travers la France et 8 pays européens, ont permis de récolter plus de 100 tonnes de cheveux . A noter que les activités de dépollution s’effectuent dans une volonté de développement d’économie circulaire puisque celles-ci sont réalisées dans des ateliers et chantiers d’insertion professionnelle.
 

sac_a_cheveux.png

sac_a_cheveux.png, par Ludivine

Projets et perspectives

Dans cet esprit, la commune souhaite aussi développer de nouveaux projets de réutilisation des cheveux pour dépolluer les ruisseaux mais aussi pour expérimenter les propriétés fertilisantes de ce système afin d’enrichir les plantations publiques des espaces verts.

De quoi assurer un avenir plus vert dans la commune.