Culture
Mercredi 06 octobre 2021 - Jeudi 30 décembre 2021

Claude Guénard est plus qu’un simple peintre, c’est un aventurier en art.

claude_guenard.jpg

claude_guenard.jpg, par Ludivine

C’est du côté de la vie, de ses voyages, de ses doutes, ses envies, ses fantasmes et bien évidemment de ses amours que l’homme a trouvé à la fois la source de ses sujets mais aussi un sens à ses compositions.

Ses œuvres puisent dans l’expérience d’un homme leur matière et leur énergie. Depuis plusieurs années l’artiste a entamé un projet artistique "Parcours du monde" et à l’occasion de ses voyages dans différents pays, il réalise des carnets de voyages, expose ses œuvres, anime des master class.

Claude Guénard se définit comme un nomade culturel, animé par la découverte de l’autre, par le désir et le plaisir de rencontres sincères, décalées et originales. carnets de voyage.

Dans cette exposition l’artiste nous invite à un voyage sur la route de la Soie à travers une cinquantaine de travaux de carnets de voyage, depuis Cavalaire en passant par Oman, l’Iran, l’Ouzbékistan, le Kirghizistan pour s’achever en Chine dans la ville de Xi’An.

gare_2_guenard.jpg

gare_2_guenard.jpg, par Ludivine

De ses rencontres avec une famille croisée sur un marché de Muscat ou des femmes fashion de Téhéran en passant par un patriarche ouzbek, un dresseur d’aigle kirghize ou une chanteuse d’opéra chinois, l’artiste crée des illustrations réalisées sur des pages de magazines. Il gratte au rasoir le papier glacé, puis de son trait vif et généreux il fait naître la forme et ajoute avec gourmandise la couleur.

Entre art brut et art naïf l'artiste esquisse une galerie de portraits chamarrés, une route de la soie entre tradition et modernité. Quelle plus belle expérience que de s’aventurer sur la route de la soie au départ de la gare de Cavalaire.