Expositions
Dimanche 09 juillet 2023 - Jeudi 31 août 2023

L’iconoclaste Pierre Pinoncelli

Du 9 juillet au 31 août, c’est l’histoire et l’œuvre d’un artiste pas comme les autres qui vous attend à la Maison de la Mer, celle de Pierre Pinoncelli. Tantôt peintre tantôt performeur, Pierre Pinoncelli fut l’un des pionniers en France des actions iconoclastes, se soulageant dans la célèbre œuvre « L’Urinoir » de Marcel Duchamp, aspergeant de peinture André Malraux ou se coupant un doigt en soutien à l’otage Ingrid Bettencourt. Pierre Pinoncelli était un artiste à la réputation internationale et sulfureuse n’hésitant pas à déplacer les limites de l’art et celles de la légalité pour faire parler de son art.  

Contemporain de Marcel Duchamp et de Yves Klein, il est un peintre de l’école de Nice dont les œuvres reflètent son engagement politique et son questionnement philosophique. Définir son œuvre et son impact est un véritable défi tant son originalité en fait un artiste hors du commun…

Alors qui de mieux que Pierre lui-même pour se présenter ? Se définissant comme  « Tueur de cochons, braqueur de banques, souilleur de ministre, casseur d’urinoir, incendiaire de galeriste et de pain, Diogène nu dans son tonneau, créateur de Rose Sélamore, jeteur de carambar sur le cercueil de Malraux au Panthéon, mauvais coucheur dans le lit de Red room de Louise Bourgeois à la 4ème Biennale de Lyon, tête brûlée devant l’Ambassade de Chine à Paris au retour de Nice-Pékin à vélo, homme-bleu du vernissage Yves Klein à N.Y., danseur de bourré sur la tombe de Marcel Duchamp à Rouen, momie ensanglantée pour le Biafra à Nice, gagneur de son procès-urinoir contre l’Etat Français et la multinationale Axa... »….

Vous l’aurez compris, Pierre Pinoncelli est définitvement inclassable !

Ouvert tous les jours sauf le samedi, de 17h à 21h -  Fermé le 14 juillet et le 15 août.

Entrée libre

Lieu : Salle polyvalente de la Maison de la Mer de Cavalaire (niveau 0)

Renseignements : Office Municipal de la Culture - T. 04 94 64 00 96