Projet de réhabilitation de la Gare de Cavalaire 

gare_photo_ancienne.jpg

Le projet de transformation de l’ancienne gare ferroviaire en espace d’exposition et d’expression artistiques n’a pas vocation à remplacer les espaces culturels existants, mais bien de fonctionner en cohérence avec ceux-ci. Il est toutefois évident que les doublons devront être prohibés, afin d’éviter une déperdition d’énergie et surtout une dispersion de l’offre. L’opportunité de cette transformation est notamment offerte par la ressource financière provenant du partenariat existant entre la commune et le Casino du Golfe (délibération en annexe 6), apportant au budget communal une recette exceptionnelle de près de 120 000 €. Ce projet imbrique différentes composantes :

gare_projet.jpg

Maquette Johannes Röder

Aménagement d’un espace d’exposition
La volonté première de la municipalité est d’optimiser l’aménagement du rez-de-chaussée du bâtiment afin d’en faire un espace d’expositions temporaires de peintures, sculptures, photographies… Ces expositions pourraient être animées par d’autres formes d’expression artistique – danse, musique, lecture, nô… Doivent ainsi être prévus aussi bien les matériels de fixation et d’accroche, muraux comme suspendus, que les réseaux et branchements nécessaires. La lumière – éclairage comme ouverture – doit également être pensée pour s’adapter à cette destination ; une modularité doit notamment être envisagée. Un espace d’accueil amovible doit enfin être prévu, pour un employé qui peut être présent aux heures d’ouverture.

Espace extérieur
Ce dispositif intérieur doit être complété, au droit de l’entrée du bâtiment (place de la fontaine) par un espace extérieur couvert mais non fermé (type tonnelle), à vocations multiples :
- Continuation de l’exposition intérieure (photographies, peintures, sculptures…)
- Scène avec quelques dizaines de places assises (tout amovible), pour production musicale ou théâtrale.
L’espace vert voisin peut être possiblement exploité. Ces espaces doivent être matériellement protégés de la circulation automobile les jouxtant.

Etage
L’étage doit conserver sa destination actuelle. Les cloisons non porteuses pourront être supprimées.

Réhabilitation architecturale et valorisation
En dernier lieu, il s’agit également de procéder à un ravalement de la façade dans le respect de son aspect d’origine. Une mise en valeur par éclairage au sol et de façade est également souhaitée.

Présentation du Projet

 

Gare de Cavalaire - Présent... by on Scribd

 

Maquettes Prospectives

 

Gare de Cavalaire - Maquett... by on Scribd