• Travaux

 Maison de la nature : les travaux se poursuivent

 

visuel_batiment_usine.jpg

visuel_batiment_usine.jpg, par Ludivine

Après le débroussaillement et l’installation d’une clôture, la Maison de la nature va être réhabilitée à partir du mois de septembre.

La première phase est terminée ! Pris en charge à 50% par le Conservatoire du littoral, le débroussaillement d’une zone allant jusqu’à 200 mètres autour des bâtiments de la Maison de la nature et de la Maison Foncin a été effectué d’octobre 2021 à mars 2022 afin de protéger les tortues d’Hermann présentes sur le territoire. Elimination de bois morts, de broussailles, d’herbes sèches : la végétation dense a laissé place à des sous-bois dégagés, permettant de mieux lutter contre le risque incendie. Quant à la clôture entourant la Maison de la Nature, elle a été posée.

Place désormais à la réhabilitation de l’UTOM*. La structure va être intégralement repensée et évoluera de 200 à 500 m2 grâce à la création de planchers intermédiaires. Elle sera constituée de trois étages. Cette nouvelle phase commencera dans deux mois et permettra de transformer cet espace en un véritable lieu d’animation, de sensibilisation et de convivialité. Espace d’information, point de restauration, salle de conférence et d’exposition, théâtre de verdure … Au sein de cette végétation luxuriante, l’ensemble des aménagements intérieurs et extérieurs seront pensés en fonction de l’objectif de préservation du site, de sobriété et d’économie de la matière. Différents publics pourront s’y retrouver. Point de départ de nombreux sentiers, l’Usine deviendra bientôt une étape incontournable pour les randonneurs, coureurs ou cyclistes. Des visites guidées à destination du Domaine Foncin commenceront depuis la Maison de la Nature.

*UTOM : usine de traitement des ordures ménagères