- Citoyenneté
À compter du 17 février 2023, Cavalaire est placé en vigilance sécheresse.
Le département du Var a connu une situation de sécheresse exceptionnelle en 2022 : elle a commencé dès le début du mois d’avril avec le déclenchement du stade de vigilance sur l’ensemble du département. La totalité des bassins versants ont ensuite été placés jusqu’au 15 décembre aux différents stades de sécheresse : alerte, alerte renforcée et crise.
Pour 2023, tous les indicateurs laissent présager une situation encore plus tendue que l’an passé. Après une première consultation du comité ressource en eau (CRE) du département, des premières mesures sont prises pour économiser la ressource.
L'eau est une ressource précieuse qu'il faut protéger, pour cela chacun doit adopter une gestion économe de la ressource eau avec une attention particulière pour sa protection vis-à-vis des pollutions et respecter les mesures générales qui s’appliquent dans son usage quotidien afin d’éviter le gaspillage d’une ressource qui pourrait manquer cet été :
- utilisation de la stricte quantité d’eau nécessaire ;
- limitation des arrosages (à effectuer en nocturne), et en favorisant les systèmes économes ;
- installation de systèmes de récupération d’eau de pluie pour l’arrosage et mise en place de techniques d’arrosage économes telles que le goutte-à-goutte ;
- limitation du lavage des voitures et du remplissage des piscines ;
- lutte contre les fuites.
En fonction de l’évolution de la situation, le préfet pourra arrêter des mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau, par grands bassins-versants, en application de l’arrêté-cadre sécheresse.
Pour en savoir plus concernant cette mesure, rendez-vous sur le site de la préfecture du var sur Point de situation de la sécheresse dans le Var en 2023 - L'Etat dans le Var - Préfecture de Toulon