• Cadre de vie

Le cinéma Athena s’engage pour l’accessibilité

audiodescription cinéma Athéna.jpg

audiodescription cinéma Athéna.jpg, par Ludivine

La prochaine fois que vous pénétrerez dans une salle obscure, vous apercevrez probablement des personnes équipées d’un drôle de petit boîtier et d’un casque.  Vous vous interrogerez alors sur ce dispositif particulier et sur la nécessité de porter un casque lors du visionnage d’un film. La réponse est simple, ces derniers servent à « voir » le film avec vos oreilles. On vous explique tout.

Si les systèmes d’audiodescription existent depuis 1975 aux Etats-Unis, leur apparition en France reste plus récente. Et, dans un souci d’accessibilité à la culture par le plus grand nombre, le cinéma Athena de Cavalaire vient de s’équiper de cinq dispositifs permettant aux malvoyants de profiter pleinement du cinéma.

 A l’occasion de la première séance avec audiodescription, nous sommes partis à la rencontre d’Olivier, projectionniste du cinéma Athéna et de Jean-Marie Rakotozafy, cinéphile malvoyant, premier bénéficiaire de ce dispositif.

 C’est avec beaucoup d’émotion que Jean-Marie nous raconte cette première toile équipée du dispositif d’audiodescription. Et pour l’occasion, il n’avait pas choisi n’importe quel film : en effet, c’est avec le dernier Christopher Nolan, Oppenheimer qu’il a décidé de renouer avec le cinéma, le grand.  « J’ai pu redécouvrir le plaisir du cinéma grâce à l’audiodescription, c’est un apport considérable et essentiel pour moi, un véritable outil qui laisse parler mon imagination tout en ne dénaturant pas le film. Cela m’a permis de renouer avec la culture qui, quand on souffre de défiance visuelle, n’est que très peu accessible. En effet, je ne peux pas aller au musée ni même lire des livres. Alors la mise en place de ce système représente pour moi et pour toutes les personnes souffrant d’un problème de vision une véritable avancée. Une chose est sûre, j’ai d’ores et déjà prévu de retourner dans les salles obscures ! ».

Et, quand on demande à Olivier, le projectionniste quelles sont les raisons qui ont poussé le cinéma à s’équiper d’une telle technologie, la réponse est simple « Ouvrir le cinéma à tous ! Quelles que soient les personnes, leur handicap, j’ai à cœur de trouver des solutions pour garantir l’accessibilité au plus grand nombre. » D’ailleurs, la mise en place de ce dispositif d’audiodescription n’est pas la seule mesure engagée par le cinéma Athéna afin de garantir l’accessibilité puisque des travaux sont prévus afin de mettre de nouvelles places pour les personnes à mobilité réduite.

Encore une belle réalisation pour l’accessibilité !

 

L’audio description,  c’est quoi ?

L’audiodescription est un procédé audio qui apporte aux personnes malvoyantes ou aveugles, des éléments sur ce qui se passe à l’image et que le son, à lui seul, ne permet pas de percevoir. Pour cela, une voix off leur décrit des éléments visuels lorsque la bande-son le permet. Véritable travail d’équilibriste, entre le film et l’audio-descripteur, ce dispositif permet aux personnes en déficience visuelle d’aller elles aussi voir des films.

 

Renseignements cinéma Athéna