• Vie Municipale

En route vers le zéro déchet plastique

Face à l’augmentation des déchets liée à nos modes de consommation actuels, et alors que près de 80 % des déchets retrouvés en mer , principalement du plastique, proviennent directement des activités terrestres, la commune de Cavalaire a franchi un cap important en 2024.
Elle a signé la charte régionale « Zéro déchet plastique » pilotée par la Région Sud, ainsi que la charte « Plages sans déchet plastique » portée par le ministère de la Transition écologique, le ministère de la Cohésion des territoires et l’agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Forte de ces engagements, la commune a mis en place de nombreux outils afin d’offrir aux Cavalairois, vacanciers et touristes un environnement plus sain, tout en renforçant sa politique de développement durable. Un an plus tard, Cavalaire Mag dresse un premier bilan des actions menées.

stand jpg

stand jpg, par Ludivine

Des chartes pour des plages propres et durables

Entre deux châteaux de sable et un parasol, il n’est malheureusement pas rare d’apercevoir un mégot, un tube de crème solaire vide ou un emballage abandonné. Ces déchets finissent trop souvent dans les océans, où ils entament un lent processus de dégradation.
Parce que le plastique est le déchet le plus fréquemment retrouvé en mer et qu’il est extrêmement nuisible à la préservation de notre biodiversité, Cavalaire a choisi de s’engager en signant la charte « Plages sans déchet plastique pour des communes littorales éco-exemplaires ».

Des engagements concrets

Ces chartes valorisent non seulement l’implication de la commune, mais aussi celle de chaque citoyen. Elles reposent sur trois axes d’action : sensibilisation, prévention et ramassage.

Sensibilisation
Tout au long de l’année, des stands d’information et de prévention ont été organisés. Cendriers de poche, dépliants, sacs de tri et livrets-jeux ont été distribués pour encourager les bons gestes, en particulier auprès des plus jeunes. De même, les écoles s’engagent elles aussi en sensibilisant les écoliers aux gestes de tri et à  l’importance du développement durable.

Prévention
En partenariat avec la Communauté de communes, la ville a expérimenté un système de consigne pour les contenants alimentaires, notamment via le prêt d’écocups réutilisables.

Ramassage
Le service Environnement et le Conseil municipal des jeunes organisent régulièrement des opérations de nettoyage. Par ailleurs, de nouvelles poubelles de tri notamment pour les mégots ou pour les déchets alimentaires ont fait leur apparition dans la commune.

Et après ?

En un an, Cavalaire a déjà posé les bases d’une démarche durable et collective pour réduire l’impact du plastique sur l’environnement. Mais ces actions ne peuvent porter leurs fruits que si chacun y prend part. Vacanciers, habitants, associations, commerçants… chacun a un rôle à jouer pour préserver la beauté de nos plages et la richesse de notre territoire. Nous devons poursuivre les efforts pour continuer à faire de Cavalaire un exemple en matière de protection de la mer et de la nature.